Pour une élection Présidentielle représentative tout du long {utilisation d’un seuil de qualification pour accéder au deuxième tour}
Initiative citoyenne
Pour une élection Présidentielle représentative tout du long {utilisation d’un seuil de qualification pour accéder au deuxième tour}
Depuis le début des années 2000, aux premiers tours des élections Présidentielles, une poignée de candidat(e)s créent à chaque fois une très nette échappée en rassemblant plus de 15 % des suffrages exprimés chacun(e)s, alors que leurs poursuivant(e)s n’arrivent même pas à atteindre les 10 %.
Dans d’autres élections, où le pourcentage atteint au premier tour permet de se qualifier pour le second {Municipales, Législatives, Départementales et Régionales}, de tels écarts auraient logiquement provoqué des quadran ou triangulaires. Mais, ici, parce qu’il a été décrété que le deuxième tour de l’élection Présidentielle ne pouvait se tenir qu’en affrontement en duel, les candidat(e)s arrivé(e)s aux premiers tours dans le même mouchoir de poche que le duo en tête ont été retiré(e)s {forçant du coup des millions d’électeurs et électrices à un vote utile sans conviction}.
Cette pratique était peut-être concevable au siècle dernier mais, maintenant que le paysage politique français ne se résume plus à une franche bipolarisation électorale, il faudrait, pour ne pas reproduire une nouvelle fois la même situation ridicule qu’aux deux dernières Présidentielles {2017 et 2022}, repenser l’accession au deuxième tour en déterminant un seuil de qualification {pourquoi pas, comme aux Législatives, 12,5 % des inscrit(e)s}.
nota : cette adaptation n’exonère nullement les candidat(e)s à s’écarter pour laisser la place à un front républicain si besoin
Partager: