Pour la création d'une commission d'enquête parlementaire : L'anonymat sur les espaces internet francophone, ses dérives et ses conséquences.
Initiative citoyenne
Pour la création d'une commission d'enquête parlementaire : L'anonymat sur les espaces internet francophone, ses dérives et ses conséquences.
Ce sujet est un sujet sensible et évité. J'ai vécu la naissance de ce nouvel outils qui est un formidable moyen d'information et de communication.
Or, depuis sa naissance il me semble que peu de réglementation pour son usage a été mis en place. Ce n'est que récemment qu'on arrive a voir des jugements pour des cyberharcèlements, menace de mort et autre immondices sur la toile.
Ce n'est qu'un pansement sur une plaie gangrené.
Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Un débat et mieux encore, une enquête permettant de faire un état des lieux de l'espace numérique publique en France est nécessaire pour commencer.
Des sujets se doivent d'être impérativement abordé :
- La facilité de créer une ou plusieurs identité numérique anonyme à des fins malhonnêtes.
- Les différents moyens utilisés aujourd'hui pour insulter, menacer, harceler et à travers quels espaces.
- Les différentes arnaques utilisés quotidiennement pour tenter de voler des données sensible aux citoyens français.
- Enquêter sur le nombre de victimes de ces arnaques en ligne sur plusieurs années et les suites qui ont été mises en place.
- Les réponse contre ces dérives prévues par la loi et leur efficacités.
- Les moyens alloués a nos autorités pour combattre ces dérives mis en parallèle de leur efficacité.
C'est un sujet qui concerne l'entièreté des Français, leur sécurité physique et morale et la complexe liberté d'expression qui en découle.
Nos jeunes n'ont jamais été autant victime de cyberharcèlement. Nos doyens n'ont jamais été autant victimes de chantage au sentiments.
No concitoyens n'ont jamais été autant victime de vols de données.
Et cela sans suite ni conséquence. La majorité des actions sont prises quand le mal a été fait par des victimes ayant les moyens de donner suite à leur situation.
Mettre le problème sous le tapis, quel qu'en soit la raison, a eu un effet négatif sur notre société et l'ignorer plus longtemps est irresponsable. Il ne s'agit pas de régler le problème magiquement, mais mettre des mots et reconnaitre des faits. Cela fait, peut être pourrions nous un jour assurer un espace plus serein et responsable sur ce formidable outil qu'est Internet.
Partager: