PÉTITION CONTRE L'IMPOSITION DES NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT) PAR L'UNION EUROPÉENNE
Initiative citoyenne
PÉTITION CONTRE L'IMPOSITION DES NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT) PAR L'UNION EUROPÉENNE
PÉTITION CONTRE L'IMPOSITION DES NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT) PAR L'UNION EUROPÉENNE
Nous, citoyens Français et Agriculteurs, refusons que l’Union Européenne nous impose les nouveaux OGM, renommés "Nouvelles Techniques Génomiques" (NGT).
Les propositions actuelles de la Commission visent à déréglementer une grande partie des plantes issues des NGT : plus d’évaluation des risques, plus de traçabilité, plus d’étiquetage obligatoire pour le consommateur. C’est une remise en cause directe du principe de précaution et du droit à l’information.
*Nous refusons les NGT car
1. *Atteinte à la liberté de choix* : Sans étiquetage, ni les consommateurs ni les agriculteurs ne pourront savoir ce qu’ils achètent ou sèment. C’est la fin du "sans OGM" en France.
2. *Danger pour l’agriculture française* : Les filières bio, AOP, et conventionnelles sans OGM seront contaminées sans recours possible. Les brevets déposés sur ces semences NGT menacent l’autonomie de nos agriculteurs et les rendent dépendants des multinationales semencières.
3. *Risques non évalués* : Assimiler les NGT à des mutations naturelles est faux. Modifier le génome reste une intervention technique dont les effets à long terme sur la santé et l’environnement ne sont pas connus. Les supprimer de la directive 2001/18/CE revient à expérimenter à ciel ouvert.
4. *Déni de démocratie* : Le peuple français a rejeté les OGM à plusieurs reprises. Nous n’en voulons pas, que ce soit dans nos champs ou dans nos assiettes. Imposer les NGT par la porte de derrière, contre l’avis des citoyens, est inacceptable.
*Nous exigeons !!
- Le maintien des NGT dans la réglementation OGM existante, avec évaluation des risques au cas par cas.
- La traçabilité et l’étiquetage obligatoires pour toutes les plantes NGT, du champ à l’assiette.
- L’interdiction de breveter les traits et procédés NGT pour protéger la liberté de semer des paysans.
- Que la France use de son droit de veto contre toute déréglementation des NGT.
Le modèle Agricole Français ne peut pas être sacrifié sur l’autel de la compétitivité et des lobbies. Notre alimentation, nos terres et notre souveraineté ne sont pas à vendre.
*Signez cette pétition pour dire NON aux NGT imposées par Bruxelles !!
Partagez massivement cette pétition pour faire entendre la voix du Peuple Français.
Partager: