Pétition pour un symbole du handicap plus inclusif et représentatif des handicaps invisibles
Initiative citoyenne
Pétition pour un symbole du handicap plus inclusif et représentatif des handicaps invisibles
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous, citoyennes et citoyens, personnes concernées par le handicap, aidants, proches et soutiens, souhaitons par la présente attirer votre attention sur la nécessité de faire évoluer le symbole officiel du handicap en France.
Le pictogramme actuellement utilisé, représentant une personne en fauteuil roulant, est historiquement lié au handicap moteur visible. Or, cette représentation ne reflète plus la réalité du handicap aujourd’hui. En France, près de 80 % des handicaps sont dits invisibles : maladies chroniques, troubles neurologiques, sensoriels, psychiques, cognitifs, maladies évolutives ou invalidantes, dont les effets ne se perçoivent pas immédiatement.
Ce symbole unique et réducteur entretient des incompréhensions, des jugements et parfois des discriminations envers les personnes en situation de handicap invisible, auxquelles on reproche trop souvent de « ne pas avoir l’air handicapées ». Il contribue ainsi à invisibiliser une majorité de personnes concernées et à renforcer les stéréotypes.
Nous estimons qu’un symbole national doit être inclusif, représentatif et respectueux de toutes les formes de handicap, visibles comme invisibles. Plusieurs pays et collectivités ont déjà engagé une réflexion ou adopté des pictogrammes plus universels, mettant en avant la diversité des situations de handicap et l’accessibilité globale.
Par cette pétition, nous demandons :
l’ouverture d’une concertation nationale associant personnes en situation de handicap, associations, experts et institutions ;
la réflexion sur la création ou l’adoption d’un symbole plus inclusif du handicap ;
la reconnaissance explicite du handicap invisible dans les politiques publiques, la signalétique et la communication officielle.
Changer ce symbole, ce n’est pas effacer le handicap moteur, mais reconnaître pleinement toutes les réalités du handicap, lutter contre les préjugés et avancer vers une société plus juste et plus inclusive.
Dans l’attente de votre attention et de votre engagement sur ce sujet essentiel, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Députés, l’expression de notre considération respectueuse.
Johanna Nadal
Citoyenne engagée et
Présidente de l’association « La sclérose et moi »
Partager: