Les abonnements à la salle de sport
Initiative citoyenne
Les abonnements à la salle de sport
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite attirer l’attention sur une pratique commerciale devenue beaucoup trop répandue : la facturation des abonnements sportifs toutes les 4 semaines. Ce mode de prélèvement représente 13 paiements par an, contre 12 avec une facturation mensuelle classique.
Pour de nombreuses personnes, dont moi, cela entraîne des frais bancaires supplémentaires et des difficultés pour organiser son budget, les prélèvements arrivant plus tôt que prévu ou se chevauchant avec d’autres dépenses essentielles.
Je demande donc que les abonnements sportifs soient facturés au mois civil, et non par cycles de 28 jours. Cette simple mesure garantirait davantage de transparence, d’équité et éviterait des frais inutiles à des consommateurs qui souhaitent simplement accéder à une salle de sport sans subir de coûts cachés.
Par ailleurs, j’estime que l’accès à la fontaine d’eau devrait être inclus dans toutes les formules d’abonnement. L’hydratation est un besoin fondamental pour pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions. Ce service ne devrait pas être payant ni réservé à certaines offres premium.
La santé n’a pas de prix, mais les pratiques commerciales injustes, si.
Je demande donc qu’une régulation claire soit mise en place afin de mettre fin à ces méthodes et de garantir des abonnements sportifs plus justes, transparents et accessibles pour tous.
Je vous remercie par avance pour votre attention et votre soutien.
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Partager: