Interdiction des publicités alimentaires dans les programmes télévisuels pour la jeunesse
Initiative citoyenne
Interdiction des publicités alimentaires dans les programmes télévisuels pour la jeunesse
Actuellement en France, 17 % des enfants et adolescents sont en surpoids ou en situation d’obésité et 50 à 70 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte.
A l'âge adulte, cette situation augmentera les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2 et de cancer, sans oublier le coût économique pour la société, estimé par le Trésor public en 2012 à plus de 20 milliards d’euros par an et certainement plus aujourd'hui.
Or, de nombreux programmes télévisuels à destination des enfants sont régulièrement entrecoupés de publicités, dont la majorité concernent des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle (Produits ayant un Nutri-Score D ou E selon Santé Publique France)
Il existe actuellement un message sanitaire de prévention, mais ce dernier s'avère bien insuffisant pour protéger nos enfants.
Devons-nous nous résigner et laisser faire les industriels ou au contraire imposer des normes plus strictes afin de protéger santé de nos enfants ?
La Norvège en 2023 et le Royaume-Uni en 2018 l'ont fait.
Nous avons eu ce courage pour le tabac et pour l'alcool, alors ayons ce courage de demander l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires lors des programmes jeunesses.
Partager: