Pour une Assemblée Nationale avec une majorité stable
Initiative citoyenne
Pour une Assemblée Nationale avec une majorité stable
Comme il devient compliqué d’avoir une majorité stable à l’Assemblée et qu’un passage à un scrutin proportionnel ne résoudrait probablement pas la situation, je propose le système suivant inspiré des scrutins municipaux.
1. Création de listes par Partis (pas de Coalitions) avant les élections législatives.
2. Election législative à 1 tour avec ces listes.
3. La liste qui obtient le plus de voix a 60% des sièges à l’Assemblée, soit 346 députés.
4. On applique la proportionnelle parmi les autres listes pour les 231 députés restants.
5. On a ainsi une majorité.
6. Si un député démissionne, il est remplacé par son suppléant voire le suivant sur sa liste d’origine.
7. Si un député veut changer de liste, il est considéré comme démissionnaire (article anti-frondeurs).
Je laisse le soin aux juristes et constitutionnalistes le soin de border juridiquement l’ensemble de dispositif.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des lois lors de sa réunion du 20 juillet 2024, toute pétition n’ayant pas recueilli au moins cinq mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.