PÉTITION CITOYENNE CONTRE "L'EXTRÊME VIE CHÈRE " DANS LES OUTRE-MER
Initiative citoyenne
PÉTITION CITOYENNE CONTRE "L'EXTRÊME VIE CHÈRE " DANS LES OUTRE-MER
Depuis plus de quinze ans, les citoyens des outre-mer dénoncent une double injustice : des prix beaucoup plus élevés qu’en Hexagone et des revenus nettement plus faibles. Cette situation provoque une "pauvreté extrême" et creuse les inégalités sociales.
Face à ce constat, les sénateurs ont formulé 24 recommandations concrètes pour résorber la vie chère. Les solutions existent, elles ont été étudiées et validées par la représentation nationale : il ne manque que la volonté politique pour les appliquer.
Mettre en œuvre immédiatement toutes les préconisations sénatoriales
Vu l’urgence de la situation, nous exigeons que toutes les préconisations formulées par les sénateurs dans le rapport d'information n° 514 (2024-2025) adopté à l'unanimité en mars 2025 intitulé "La lutte contre la vie chère outre-mer : pansements ou vrais remèdes ?" et déposé le 3 avril 2025, soient mises en œuvre dans les plus brefs délais.
Nos priorités citoyennes
1. La revalorisation urgente des salaires, minima sociaux et retraites pour garantir un pouvoir d’achat digne à tous les citoyens ultramarins.
2. Une réforme profonde de l’octroi de mer : réduction de son impact sur les biens essentiels, transparence sur les recettes et leur utilisation, soutien ciblé à la production locale.
3. Une réforme douanière immédiate : simplification des procédures, baisse des taxes sur les intrants productifs, et mesures incitatives pour encourager l’entrepreneuriat et la compétitivité des entreprises ultramarines.
4. La responsabilité politique totale : Gouvernement, Parlement et collectivités doivent agir ensemble pour éradiquer les causes structurelles de la vie chère dans tous les territoires d’outre-mer.
Nous, citoyens des outre-mer, exigeons que la lutte contre la vie chère devienne l’une des priorités absolues du nouveau gouvernement.
Nous ne pouvons plus attendre.
Agissez maintenant
Le peuple, par le peuple, pour le peuple
Cette pétition a été conçue par l'association RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens). Rodrigue PETITOT est président de cette association et Gwladys ROGER Vice-présidente.
Partager: