DOM-TOM: Refonte de la TEOM Taxe Enlèvement des d'ordures Ménagères
Initiative citoyenne
DOM-TOM: Refonte de la TEOM Taxe Enlèvement des d'ordures Ménagères
A la Réunion, la base qui sert de calcul pour la TEOM est celle de la taxe foncière. (Bâtie et non bâtie). Donc elle prend en compte le confort de la maison et la localisation de la maison avec des prix au M2 très différents sur l'ile.
C'est complètement injuste ! On parle ici d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères mises en place par les collectivités territoriales qui ne cesse d'augmenter : une machine a Euro sur le dos des gens dans un département ou le taux de pauvreté explosé, où les fins de mois sont plus que difficiles pour une majorité des réunionnais!
Parce que vous avez un abri de jardin, 2 places de parking dans votre cour, une piscine, 2 wc, 4 points d'eau dans la maison, on vous taxe une TEOM augmentée ! Par contre, dans une même maison, que vous soyez 6 ou 2 dans cette maison, vous payez la même taxe!
Une maison de 2 personnes située sur le littoral aura une TEOM beaucoup plus élevée qu une maison de 2 dans les hauts parce que le prix au M2 dans les bas est plus cher!!
Ne trouvez vous pas ce système injuste?
Où sont les incitations financières pour le tri des déchets ? Pourquoi il n'y a pas une charge fixe mensuel et un tarif variable selon le nombre de poubelles que l'on sort comme c est le cas dans beaucoup de régions en Hexagone ?
Aidez moi à signer cette pétition pour remette en cause le système de calcul de la TEOM sur l'île de La Réunion
(Mes courriels aux impôts, préfecture, mairie, collectivités n'ont pas eu de retours...)
Partager: