Pétition citoyenne pour la suppression de deux jours ouvrés
Initiative citoyenne
Pétition citoyenne pour la suppression de deux jours ouvrés
En France, chaque année, il y a plus de 250 jours ouvrés. C’est énorme.
Cela signifie que plus des deux tiers de l’année sont consacrés au travail, au détriment du temps libre, du repos, de la vie familiale, citoyenne et associative.
Or, face aux crises sociale, écologique et sanitaire, il est urgent de repenser la répartition du temps. Travailler toujours plus n’a jamais réglé la pauvreté, ni réduit les inégalités, ni amélioré la planète.
Alors que le gouvernement envisage la suppression de deux jours fériés, nous, citoyens, proposons au contraire la suppression de deux jours ouvrés.
Socialement, parce qu’une société qui travaille plus de 250 jours par an s’épuise, se fragilise et voit s’accroître les inégalités.
Écologiquement, parce que moins de jours de travail, c’est moins de trajets, moins d’énergie consommée, moins d’émissions inutiles.
Sanitairement, parce que réduire la pression du travail est une des clés pour lutter contre le stress, les burn-out et les maladies liées à la surcharge professionnelle.
Nous demandons à l’Assemblée nationale d’ouvrir un débat sur le temps de travail réel et d’examiner cette proposition symbolique : supprimer deux jours ouvrés pour rendre aux citoyens une part de leur vie.
Cette pétition est volontairement provocatrice : elle vise à rappeler qu’on ne construit pas une société plus juste en supprimant des jours fériés, mais en partageant mieux le temps et la richesse.
Partager: