Suppression de l’Octroi de Mer dans les départements d’Outre-Mer !
Initiative citoyenne
Suppression de l’Octroi de Mer dans les départements d’Outre-Mer !
Octroi de mer :
Pourquoi faut-il le supprimer ?
Vieux serpent de mer adulé par les uns et décrié par les autres, on se doit de dire la vérité sur les tenants et les aboutissants de l’octroi de mer.
Si certains affirment que cela sert à protéger la production locale, ceci est totalement faux !
1/ Les recettes de l'octroi de mer ne vont pas en direction des entreprises !
2/ Des produits importés qui coûtent plus cher, c’est moins d’argent pour acheter des produits locaux !
3/ L’octroi de mer sert à financer des emplois publics souvent inutiles, car remplaçables par l’automatisation des tâches, l’optimisation et la robotisation des postes de travail !
4/ Plus on crée des postes qui ne produisent pas de richesses, plus on est obligé d’en importer !
Par exemple, L’Octroi de Mer à des conséquences graves à l’île de la Réunion pour certaines maladies dermatologiques handicapantes, dont le traitement sur ordonnance non remboursé par la sécu et taxé au taux de 23 %, car considéré comme des cosmétiques !
Savon de toilette taxé à 13 % alors que le savon pour faire la lessive est taxé à 0 %, résultat : les plus pauvres se lavent avec du savon pour faire la lessive générant ainsi des maladies de peau !
Décorations de Noël taxées à 15% alors que des décorations d’autres cultes sont taxées à 4% !
Le taux d’octroi de mer est plus élevé pour les pauvres que pour les riches !
L’octroi de mer s’appliquant non seulement sur le prix d’achat, mais également sur le coût du transport qui est proportionnellement plus élevé sur les produits premier prix que sur les produits de grande marque, le taux d’octroi de mer final est donc bien plus élevé pour les pauvres !
Si le taux moyen de l'octroi de mer n’explique pas une telle différence de prix avec l'hexagone, elle en est bien la cause !
L'octroi de mer est une taxe douanière, ce qui empêche la Réunion de faire partie de l’espace économique européen (Schengen) de libre-échange en Europe, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et l'Islande, qui ne font pas partie de l’Union européenne font partie de l’espace Schengen !
Conséquence :
les petits commerçants et les artisans sont obligés de dédouaner les produits qu'ils importent, et comme ils travaillent souvent seuls, ils ne peuvent pas procéder eux même au dédouanement tout en pratiquant leur activité !
D’autres revendeurs sont obliger de ce fournir chez des détaillants de l’hexagone !
Résultat : Ils sont obligés de se fournir chez des importateurs qui prennent des marges substantielles au passage !
De nombreuses personnes ont également renoncé à créer leur entreprise juste parce qu'elles ne trouvent pas les produits dont elles ont besoin à des prix raisonnables !
Pourquoi les grandes entreprises soutiennent-elles l’octroi de mer ?
C’est très simple, elles peuvent dédouaner elles-mêmes les produits qu’elles importent, elles sont aussi les importatrices qui fournissent les petites entreprises, ainsi elles maintiennent leurs monopoles en empêchant les petites entreprises de se développer en leur imposant des prix prohibitifs !
L’octroi de mer est également un générateur de concurrence déloyale :
Des entreprises exportatrices censées récupérer l’octroi de mer des produits qu’elles vendent ou des matières premières qui les composent ne peuvent obtenir son remboursement si leurs fournisseurs refusent de mentionner son montant sur les factures !
Les entreprises de recherche et développement sont en concurrence déloyale avec l'hexagone, et certaines professions ne peuvent être exercées en outre mer comme “influenceurs sur les réseaux sociaux” qui doivent payer des taxes d’octroi de mer même sur les produits qu'ils reçoivent gratuitement pour les tester !
Mais dans la plupart des cas, les fournisseurs refusent tout simplement de collaborer avec les influenceurs des Outre-Mer à cause de cette taxe !
Combien y a-t-il d’influenceurs nationaux résidents en Outre-Mer ?
L’octroi de mer fait baisser le pouvoir d’achat et empêche la création d’emplois !
La collectivité dépense plus d’argent pour réparer les conséquences de la vie chère que le coût de sa suppression à la source !
Vous l’avez compris, l’octroi de mer permet aux grandes entreprises de maintenir leurs monopoles en maintenant des prix élevés, de cumuler un grand nombre d’intermédiaires qui se remplissent les poches au passage. Avec le coût du transport et de la logistique, l’octroi de mer est bien un facteur de baisse du pouvoir d’achat !
Sachant qu'à l'île de la Réunion, pour compenser la vie chère, les agents de la fonction publique touchent environ 53% de plus, cela signifie qu’un smicard du privé subit une baisse du pouvoir d’achat d’environ 35% inférieur à un smicard du secteur public.
Après ce constat, il est évident que le différentiel de chômage avec l'hexagone est dû uniquement à la sous-consommation de ménages qui subissent la vie chère !
Le smicard du privé génère 35% d’activités en moins chez nos artisans, 35% d’activité en moins dans nos industries, 35% d’activité en moins chez nos prestataires de service, toute cette activité en moins, explique les chômeurs en plus que nous avons par rapport à l'hexagone !
Si ces 35% de pouvoir d’achat en moins ont peu d’incidence sur l’emploi dans les commerces, c’est que les smicards du privé consomment la même quantité de produits, mais des produits 1ers prix qui coûtent beaucoup moins cher que des produits de marques.
Ces produits bas de gamme sont souvent issus de l’importation bon marché des pays de l'Union européenne à faible coût de main-d'œuvre ! Ce qui génère encore plus de chômage dans le tourisme, car ce sont bien nos compatriotes de l'hexagone qui viennent en vacance à la Réunion !
Solutions :
L'État doit supprimer l’octroi de mer en compensant les recettes à destination des collectivités locales.
L’État doit également prendre en charge le fret et toute la logistique entre l'hexagone et les Outre-Mers, afin que tous les professionnels puissent acquérir leurs outils de travail et matières premières comme s'ils se trouvaient physiquement dans l'hexagone.
Il y a d’autres moyens très simples pour le développement de la production locale et de l’emploi, par exemple, en imposant aux distributeurs la mise en avant des productions locales afin que les consommateurs puissent les identifier, et si cela ne suffit pas, verser les primes des fonctionnaires sous forme de bon d’achat “Produits Pays”. Une TVA moins élevée pour la production locale pourrait fonctionner, mais sa mise en place devrait être plus complexe avec des résultats plus aléatoires…
Financement :
Les dépenses pour compenser l’octroi de mer, le fret et la logistique, devraient être intégralement compensées par l’économie sur le coût du chômage généré par la sous-consommation des ménages qui subissent la vie chère et tous les autres dispositifs d'aide qui ne sont que des pansements sur une jambe de bois, car il ne sera jamais possible de créer les emplois dus à la sous-consommation des ménages qui subissent la vie chère sans dispositif spécifique aux Outre-Mers !
Partager: