Pour en finir avec l'invisibilité sociale du handicap
Initiative citoyenne
Pour en finir avec l'invisibilité sociale du handicap
Le constat :
Chaque jour, des milliers de personnes en situation de handicap se retrouvent confrontées à des gestes d’incivilité banalisés. Leur place légitime dans l’espace public n’est pas suffisamment reconnue. L’anthropologue Didier Fassin parle de « mépris ordinaire » , entravant la dignité et participant à l’exclusion sociale.
80 % des personnes en situation de handicap pensent que leurs droits à l’égalité dans l’espace public sont bafoués (baromètre 2023 d’APF France Handicap), en matière d’ accessibilité et de jouissance des lieux publics et des moyens de transport, de stationnement ,de files prioritaires...Le handicap invisible est tout autant concerné que le handicap visible.
Le non-respect des dispositifs prévus par la loi entraîne une limitation de l’autonomie, une fatigue et une nervosité aggravées, une dignité grandement entamée.
Ces dispositifs ne constituent pas un privilège mais un droit fondamental, conçu pour compenser une inégalité de situation.
10 pistes concrètes pour en finir avec l’invisibilité sociale du handicap :
1. Renforcer la signalisation et la visibilité : Ajouter des pictogrammes explicites, des rappels pédagogiques : « Cette place n’est pas un privilège, c’est une nécessité » / Utiliser des marquages au sol renforcés, visibles et informatifs.
Mettre en place une double file aux caisses avec un « portillon scan CMI ( Carte Mobilité Inclusion)» qui permettrait un accès rapide sans avoir à revendiquer ses droits.
2. Poursuivre le travail du législateur en aménageant la loi et en augmentant le pourcentage de places de stationnement réservées qui n’est que de 2% pour les parkings de plus de 500 places
3. Former les professionnels : Rendre obligatoires des séances de formation pour les salariés d’entreprise. Sensibilisation à la notion de handicap invisible et aux postures d’écoute.
4. Renforcer le pouvoir des contrôleurs dans les transports en commun pour verbaliser les incivilités.
5. Créer un #STOP A L’INVISIBILITE SOCIALE# sur les réseaux pour recenser toutes les situations de droits bafoués.
6. Ancrer l’éducation à la différence dans les programmes scolaires.
7. Valoriser les personnes en situation de handicap comme actrices du changement : Impliquer les pairs-aidants dans les démarches de médiation.
8. Changer le Logo « Handicap » qui exclut le handicap invisible
9. Lancer des campagnes locales de sensibilisation avec slogan « choc » et témoignages d’ usagers.
10. Créer un label « Commerçant Respectueux » : Proposer une diffusion massive d’un sondage sur la prise en charge des différences au sein des PME et des commerces dans le but de susciter des réflexions / Valoriser les commerçants soucieux de l’accessibilité.
L’égalité et la justice ne devraient pas être des slogans, mais une réalité. SIGNEZ !
Pétition rédigée dans le cadre d’un plaidoyer pour la dignité et contre l’invisibilisation sociale des personnes en situation de handicap (DIU PESH promotion 2025 , Denis, Siham et Emilie)
Partager: