Elections à trois tours de scrutin
Initiative citoyenne
Elections à trois tours de scrutin
Election présidentielle à trois tours
La perspective de primaires avant chaque élection provoque une ébullition au sein des instances politiques , que ce soit à droite ou à gauche.
Je propose pour apaiser le climat pré-électoral que l’élection du président de la république se fasse au scrutin majoritaire à trois tours.
Pour rester simple dans la rédaction, je l’effectue au masculin. Il va de soi que le mot « candidat » peut être remplacé à tous moments par « candidate ».
Le troisième tour serait identique au deuxième tour actuel.
Les candidats du deuxième tour seraient ceux qui auraient été sélectionnés au premier tour.
Au premier tour tout candidat remplissant les conditions ( actuelles ) pourrait se présenter.
Ainsi les candidats de droite ou de gauche demanderaient à l’ensemble des électeurs de les départager en vue du deuxième tour.
Cette sélection se ferait suivant des critères débattus et votés par la représentation nationale.
Je propose :
• Seraient admis au deuxième tour les candidats ayant obtenus au premier tour un pourcentage minimum à définir, par exemple 5 %
• Ou bien seraient admis au deuxième tour les huit premiers ( à définir ), quel que soit le pourcentage de voix obtenus au premier tour.
• Ces candidats sélectionnés seraient libres de se présenter ou non à ce second tour en fonction des alliances ou reports de voix qu’ils décideraient de privilégier.
Ceci permettrait aux alliances de se concrétiser entre le premier et le deuxième tour.
Pour ce faire, entre ces deux tours un délai d’au moins deux semaines serait nécessaire, et pourquoi pas quatre à six semaines, de manière à peaufiner les programmes et à donner la possibilité d’une vraie campagne d’entre deux tours.
Je pense qu’un tel mode de scrutin pourrait s’appliquer également aux élections législatives et pourquoi pas à toutes nos élections au suffrage universel.
Pourquoi je fais cette proposition de changement du mode de scrutin ?
Les élections de 2002 nous ont traumatisé .
Le fait que M. Jospin n’ait pas pu être au deuxième tour était dû en partie aux trop nombreux candidats de gauche qui avaient toutes et tous leur légitimité à se présenter. Un scrutin à trois tours aurait permis une première sélection, des accords de deuxième tour, et un résultat final plus conforme à l’expression des français à cette date.
Nous le voyons dès maintenant, les futures élections du président de la république « polluent » déjà la sphère médiatique où la préoccupation principale des animateurs radio ou télé est de savoir si leur invité sera candidat ou non, au détriment de débats sur les questions de fond.
A droite les querelles entre messieurs Bayrou, Retailleau, Philippe, Wauquiez, Attal etc… seraient apaisées chacun pouvant se présenter devant les français.
Il en serait de même à Gauche entre madame Tondelier et messieurs Faure, Mélanchon, Roussel, Gluksmann etc.…
Trois tours pour élire notre président ?
Cela va rebuter les français.
Je n’en crois rien !
En effet, avec les primaires, nous avons déjà une élection à trois tours mais qui s’étire sur de nombreux mois et à laquelle peu de français ( quelques dizaines de milliers) participent.
Le scrutin que je propose me semble répondre à la préoccupation de chaque candidats de savoir quel est leur « poids politique » et au souhait des électeurs d’avoir leur mot à dire dès le début du processus.
On m’opposera que nombre d’électeurs ne feront pas le déplacement du premier tour. Cela ne me semble pas un obstacle puisque la sélection ainsi faite aurait la légitimité de millions de français contrairement à ce qui se passe actuellement avec la sélection au cœur des appareils politiques.
Fait à Puyloubier ( 13114 ) le 27/08/2025
Partager: