Régulation des prédateurs
Initiative citoyenne
Régulation des prédateurs
Parce que la petite faune sauvage à besoin de nous !!!!
Il ne s’agit pas, aujourd’hui, de confondre reconquête de la biodiversité et sensiblerie ! il ne s'agit pas de défendre un animal parce qu'il est "TROP BEAU !" et parce que “l'humain est le plus "NUISIBLE" d'entre eux” !!!
La régulation des populations de prédateurs est indispensable pour retrouver un équilibre dans des écosystèmes très impactés par l'agriculture moderne à cause des pesticides trop souvent employés mais aussi des techniques nouvelles comme l'ensilage et l'enrubannage pour le fourrage qui font débuter les récoltes début mai, en pleine reproduction des animaux sauvages, contre début juillet il y a 30 ans... avec des machines toujours plus rapides et meurtrières pour la faune; À cause des débroussaillage et élagages des abords des chemins souvent effectués pendant la période de nidification; à cause des biotopes complètement massacrés sous prétexte de rendement, etc.
Les prédateurs tels que renards, martres, fouines, rapaces, pies, corbeaux, corneilles, geais... s'ils n'ont pas un effet négatif sur des populations de proies en bon état sanitaire, deviennent très "toxiques" pour ne pas employé le terme "nuisibles" sur les populations déjà affaiblies par la maladie ou, dans notre cas, par ces pratiques agricoles.
La seule solution pour retrouver une biodiversité acceptable, en attendant peut-être l'évolution de ces techniques, est la régulation de ces prédateurs !
Partager: