Modernisez la démocratie, faites entrer le vote dans l’ère numérique
Initiative citoyenne
Modernisez la démocratie, faites entrer le vote dans l’ère numérique
La France traverse une crise de confiance sans précédent envers ses institutions démocratiques. L'abstention grandissante – notamment au sein de la jeunesse – et le sentiment de déconnexion entre élus et citoyens témoignent d’un besoin urgent de moderniser nos pratiques démocratiques.
La participation électorale des jeunes atteint aujourd’hui des niveaux historiquement bas : seuls 30% des 18-25 ans déclaraient vouloir se rendre aux urnes lors des scrutins récents, contre près du double chez l’ensemble de la population. Ce phénomène révèle un éloignement croissant de la jeunesse vis-à-vis des formes traditionnelles de participation politique, sans pour autant traduire une dépolitisation, mais plutôt le sentiment que leur voix n’a pas de véritable poids dans le système actuel.
Dans un contexte où, chaque jour, les technologies numériques se perfectionnent et sécurisent nos transactions les plus sensibles, il est temps de mettre en place le vote électronique au niveau national. Ce progrès permettrait de :
Garantir l’accessibilité du vote à tous, y compris aux jeunes, souvent mobiles, aux personnes à mobilité réduite, aux citoyens expatriés ou aux travailleurs empêchés le jour du scrutin.
Réduire considérablement les obstacles logistiques et les coûts liés à l’organisation des élections.
Rendre le processus électoral plus transparent, réactif et en phase avec les réalités et les attentes de l’opinion publique, en particulier celles des nouvelles générations.
Favoriser une meilleure participation citoyenne, condition essentielle d’une véritable légitimité démocratique.
Nous demandons au gouvernement français et à nos représentant(e)s d’engager rapidement une réforme ambitieuse pour expérimenter et généraliser le vote électronique, en garantissant les plus hauts standards de sécurité, d’anonymat et de contrôle citoyen. Ensemble, faisons entrer nos droits démocratiques dans le 21ᵉ siècle et recréons la confiance entre le peuple, sa jeunesse et ses institutions.
Partager: