Interdire les chalutiers de plus de 100 mètres dans les eaux territoriales Françaises
Initiative citoyenne
Interdire les chalutiers de plus de 100 mètres dans les eaux territoriales Françaises
Comme chaque année des méga chalutiers pillent la Manche et la mer du Nord en toute impunité, notamment en Automne et en hiver, laissant des miettes aux pêcheurs artisans Français.
Ces navires gigantesques dévastent les eaux territoriales françaises, en particulier dans les zones faussement « protégées » où ils passent plus de 90% de leur temps pour certains d’entre eux. Ces chalutiers géants forment une véritable armada. Le plus petit d’entre eux mesure 81 mètres, le plus grand 143.
Un marin-pêcheur à Boulogne-sur-Mer précisait les quantités pêchées par ces chalutiers géants : "250 tonnes de poisson par jour, cela représente les quantités péchés pour cinq navires mais sur l'année. De petits bateaux comme nous, c'est 50 tonnes par an".
Pour donner un ordre de grandeur, une orque mange de 60 à 80 kg de poissons par jour, un phoque de 2 à 6 kg de poissons par jour. Autrement dit, un chalutier industriel comme le Margiris ( Le Margiris est un chalutier géant de près de 9 500 tonnes et de 143 mètres de long) pêche autant de poissons que l'équivalent de 3 600 orques ou 62 500 phoques en une seule journée.
Il faut souligner que cette pêche est non sélective : il ne s'agit pas seulement de l'effondrement des stocks de poissons, mais ce sont aussi de pièges mortels pour toute la faune marine : oiseaux marins, cétacés (baleines, dauphins...), thons et requins, qui si ils ne sont pas tués involontairement, ne trouveront plus de sources de nourriture.
Dans la foulée de loi Duplomb de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'exploitation du vivant et la non-considération de nos artisans pêcheurs dans la redistribution des richesses. Aujourd'hui les populations de poissons s'effondrent et nos pêcheurs sont dans l'obligation d'aller toujours plus loin, de dépenser toujours plus de gasoil pour pouvoir remplir les caisses.
Encore combien de temps allons-nous attendre pour défendre réellement nos pêcheurs et la biodiversité ?
Interdire ces navires usines de plus de 100 mètres qui ont déclaré une guerre contre le vivant serait bénéfique pour la biodiversité et la filière de la pêche artisanale. L'Australie l'a fait dans ses eaux territoriales, alors pourquoi pas nous, deuxième puissance maritime mondiale ?
Après l'UNOC2025 à Nice ce choix de notre gouvernement serait un signal fort pour stopper le pillage de nos littoraux.
Partager: