Pétition pour l’envoi à Gaza de notre marine nationale militaire chargée d’aide humanitaire
Initiative citoyenne
Pétition pour l’envoi à Gaza de notre marine nationale militaire chargée d’aide humanitaire
Les deux millions d’habitants de Gaza sont soumis depuis octobre 2023 à une restriction de l’acheminement alimentaire par Israël et depuis mars 2025 à un blocus total, provoquant de façon délibérée une famine et des décès, dans l’objectif pour Israël de dépeupler et s’approprier Gaza.
Porter secours à son prochain pour l’empêcher de mourir est pour tout être humain un devoir moral inaliénable.
Aucune des mesures envisagées pour le moment, comme la reconnaissance d’un État palestinien, la suspension d’accords commerciaux ou l’embargo sur l’armement n’est à même de rétablir rapidement l’alimentation des Gazaouis et les sauver de la mort.
Les quelques flottilles humanitaires parties vers Gaza ont toutes été arraisonnées par Israël en violation du droit international.
Or, ni Gaza, ni les eaux territoriales de Gaza, ni même les eaux internationales n’appartiennent à Israël, qui ne se permet de se les approprier en toute impunité que parce que le monde la laisse faire, que parce que nous la laissons faire.
Comme le suggère la rapporteuse des Nations Unies sur les territoires palestiniens Francesca Albanese, la seule solution qui s’impose est « de briser ce blocus » et « missionner notre marine militaire chargée d’aide humanitaire pour venir secourir la population gazaouie ».
Les Gazaouis ne seront sauvés de la famine que par une aide humanitaire apportée par des marines militaires de pays tiers, dont notre marine française, dûment armée pour se défendre en cas d’attaque.
En tant que citoyen de notre République Française, je demande à nos députés de débattre de ce sujet et de demander à notre gouvernement de missionner notre marine nationale militaire chargée d’aide humanitaire pour secourir la population gazaouie menacée de mort par la famine.
Christophe Chomant,
citoyen à Rouen.
Partager: