Boycottons les produits et services U.S. - Achetons Européen
Initiative citoyenne
Boycottons les produits et services U.S. - Achetons Européen
La capitulation honteuse de la Commission européenne devant les exigences de l'administration américaine en matière de droits de douane démontre la nécessité d'un engagement beaucoup plus large des citoyens de l'Europe si celle-ci veut défendre ses intérêts sur la scène internationale.
L'exemple du Canada, dont les citoyens et entreprises ont réagi très vigoureusement aux menaces de sanctions américaines (produits d'origine US retirés des rayons des supermarchés, achat préférentiel de produits canadiens, etc.), montre l'efficacité d'une action citoyenne concertée.
Nous, citoyens de l'UE, devons faire de même en boycottant non seulement les produits provenant directement du territoire des États-Unis (bourbons, pistaches et autres Harley-Davidson) mais également les produits qui, bien que produits en Europe (boissons Coca-Cola, voitures Tesla, McDonalds, etc.), voient les bénéfices de la vente de ces produits rapatriés outre-Atlantique.
Quant aux services, et notamment les services digitaux, il existe des alternatives aux plateformes américaines - Mastodon au lieu de X, par exemple, ou BeREal au lieu d'Instagram.
Le succès de la pétition contre la loi Duplomb l'a démontré : faute de courage et de vision politique de la plupart de nos dirigeants (ou de ceux qui aspirent à l'être), c'est désormais aux citoyens de prendre l'initiative et de déterminer les priorités politiques. Les Européens représentent, tous ensemble, le premier groupe de consommateurs dans le monde et nos choix de consommation sont d'une importance capitale pour l'avenir de notre continent. Soyons conscients que la préférence européenne dans nos choix de consommation déterminera notre avenir politique !
Partager: