Fusion des Forces de l’Ordre (économies à la clé)
Initiative citoyenne
Fusion des Forces de l’Ordre (économies à la clé)
Cher lecteur, bonjour,
En France nous possédons 3 entités de Force de l’Ordre : la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et la Police Municipale. Chaque entité possède son propre secteur opérationnel et des compétences différentes. La Gendarmerie Nationale et la Police Nationale assure à l’identique les mêmes missions mais sur des secteurs différents (ville/campagne). La Police Municipale, quant à elle, assure des missions de l’ordre plus réduites mais tout de même nécessaires. Lorsqu’une intervention se situe en frontière des secteurs chaque entité peut facilement se rejeter la balle. Le citoyen, qui ne voit aucune différence entre ces entités, n’attend qu’un maintien de l’ordre efficace.
La proposition est simple : supprimer la Police Nationale pour laisser la place à une Gendarmerie Nationale compétente sur 100 % du territoire et des Polices Municipales plus nombreuses permettant une présence plus proche dans les communes. Des services de Polices Municipales pourraient devenir obligatoires dans toutes les communes de plus de 3000 habitants par exemple. Les missions des Gendarmeries Nationales et des Polices Municipales ne seraient pas modifiées. Avec cette fusion, la problématique des secteurs devient caduque et permet donc une meilleure qualité de service public.
Les fonctionnaires de la Police Nationale devraient choisir entre intégrer la Gendarmerie Nationale (statut militaire) ou intégrer une Police Municipale (statut de fonctionnaire) en fonction des missions souhaitées par l’agent.
Cette refonte permettrait de supprimer toute une chaine administrative actuellement au nombre de 3 (Suppression des directions des polices nationales, des écoles/centre de formation, des missions logistiques et techniques …). En clair, au lieu d’avoir 3 « chefs », il n’y a en plus que 2.
Pour ne pas gâcher les locaux, les véhicules, les uniformes, les équipements des Polices Nationales, ce matériel pourrait être redistribué aux communes durant la phase de transition (armement des communes démunis actuellement). Ce matériel serait renouvelé au fur et à mesure des années qui passent.
Cette fusion permettrait d'avoir une Gendarmerie Nationale plus efficace et une Police Municipale plus présente notamment dans les communes en croissance.
Je vous remercie pour le temps que vous venez de consacrer et espère avoir su vous séduire avec cette idée.
Partager: