Renforcer l'accessibilité de la garde d'enfants en bas âge
Initiative citoyenne
Renforcer l'accessibilité de la garde d'enfants en bas âge
Comme de nombreuses familles, je constate une augmentation des frais de garde d'enfants en bas âge. Cela n'incite pas à avoir des enfants, ni à agrandir une famille déjà existante.
Et pour certains, obtenir une garde, onéreuse qui plus est, est un parcours du combattant;
Dans un contexte de basse natalité, des mesures urgentes s'imposent pour redonner confiance aux Français et pérenniser notre système social.
On oublie trop souvent que de la natalité dépend la croissance de l'économie et le financement de nos retraites.
Pour qu'il y ait des dividendes, il faut des travailleurs et donc des naissances. Mais pour qu'il y ait des travailleurs, il faut bien garder nos enfants. Cela coûte évidemment de l'argent, mais le jeu en vaut la chandelle.
Je souhaiterais donc un débat et des propositions de loi pour :
-Augmenter la participation de l'Etat et des entreprises qui le peuvent aux frais de garde notamment en collectivité, mais aussi chez les assistantes maternelles et nounous à domicile.
-Créer une taxe "solidarité natalité" pour financer ce système. On pourra faire contribuer par un système progressif, les hauts patrimoines, les retraités aux bons revenus, les entreprises et les transactions financières importantes.
-Créer enfin le congé naissance (rapidement évoqué), mais élargir sa durée et sa rémunération. On pourra s'inspirer des modèles Scandinaves.
-Renforcer l'attractivité des métiers de la petite enfance en permettant une progression professionnelle encadrée et une reconnaissance des compétences acquises. Créer des postes de haut niveau dans le domaine, pour mener une politique cohérente à l'échelle des territoires, en tenant compte des disparités régionales.
Partager: