Pour une désignation des députés par tirage au sort
Initiative citoyenne
Pour une désignation des députés par tirage au sort
Bonjour,
La France est qualifiée de pays démocratique.
Si on se penche sur la définition du mot, cela signifie le pouvoir (kratos) du peuple (démos).
Nous ne sommes pas en démocratie parce qu’il y a un défaut de représentativité de la population française au Parlement.
Par exemple, alors que la population (active) est composée de 45% d’employés et d’ouvriers, ils ne représentent que 6,41% des sièges à l’assemblée nationale.
Par ailleurs si le peuple vote, l’exercice de ce droit est relativement contraint dans la mesure où il ne peut se prononcer que sur des personnes présentées par les appareils et partis politiques, et que le mode de désignation des candidats par ceux-ci relève du pur calcul politique des différents partis.
L’exercice du droit de vote pour désigner les représentants de la nation n’est pas libre dans le mesure où il ne peut que se prononcer qu’en fonction de l’offre qui est proposée par les partis politiques.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec des élus qui représentent de manière disproportionnée certaines catégories sociales au détriment des autres.
Combien de députés qui se prononcent sur la restriction des allocations chômage ont connu celui-ci ?
Combien de députés qui votent pour une diminution des aides sociales ont eu à renoncer à des repas au cours de leurs études ?
Nous ne sommes pas en démocratie parce que la démocratie a pour corollaire un libre accès au débat public et un libre accès à l'information, car elle suppose de pouvoir débattre de manière éclairée sur les sujets touchant la société.
La démocratie devient une notion très abstraite quand la plupart des titres de presse est concentrée dans les mains d’une infime minorité de personnes.
Aussi j’accuse les élus de la nation, et quelque soit leur affiliation politique, d’être plus intéressés par leur carrière politique ou de rechercher davantage l’approbation de ce qu’ils croient être leur électorat plutôt que de rechercher la sauvegarde de l’intérêt général.
Pour une meilleure représentativité de la population au sein de l’Assemblée Nationale, je demande un referendum pour que les députés soient tirés au sort sur les listes électorales de chaque circonscription.
Je demande à ce que chaque député ainsi tiré au sort suive une formation dispensée par l’Assemblée Nationale pour sensibiliser ceux-ci aux comportements qui pourraient relever de la prise illégale d’intérêts et des détournements de fonds publics.
Je demande à ce que l’État verse une indemnité aux entreprises qui verraient un de leur salarié devenir député afin qu’elles puissent recruter et former un remplaçant pendant le mandat du salarié.
Enfin, je demande une révision constitutionnelle afin d’abroger la disposition qui permet au chef de l’État de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Partager: