Pétition Pattery OUI mais Duplomp AUSSI, pour une agriculture française efficace et vivante !
Initiative citoyenne
Pétition Pattery OUI mais Duplomp AUSSI, pour une agriculture française efficace et vivante !
Fils et petit fils d’agriculteurs modestes, j’ai positionné toutes mes formations et ma carrière professionnelle pour demeurer dans le milieu agricole, convaincu de sa nécessité pour manger bon, pour manger bien et pour vivre dans un cadre agréable.
Les pratiques n’ont pas toujours été vertueuses mais les choses changent et les professionnel(le)s que nous installons aujourd’hui sont conscients des enjeux environnementaux pour pouvoir perdurer. Mais effectivement cela peut paraître lent et pas toujours collectif…
Mais oui notre santé demeure prioritaire et Eléonore Pattery n’a pas complètement tort dans ses propos.
Cependant, POURQUOI SERAIT-CE LES PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES FRANÇAIS(ES) QUI DEVRAIENT EN PAYER LE PRIX ?
Si nous pensons que certaines substances sont dangereuses pour nos concitoyens interdisons les ! Mais allons au bout de notre logique. Interdisons l’entrée dans le territoire de tout produit alimentaire susceptible d’en contenir ! Madame Pattery nous explique que demain nous mangerons du « poison » si la loi passe. Mais alors, n’en mangeons nous pas déjà lorsque nous trouvons dans les grandes surfaces des linéaires remplis de légumes ou de fruits de divers horizons, sans explications sur leurs modes de production ou tout simplement avec une provenance pas toujours bien étiquetée….?
Pourquoi proscrire et complexifier des méthodes chez nous, dans le cadre du principe de précaution, et nous autoriser à consommer des produits alimentaires réalisés par des process souvent beaucoup plus polluants et arrivants parfois de très loin ?
Il me semble que l’histoire a créé une entité appelée Europe pour peser face à d’autres blocs. Pour des objectifs de souveraineté aussi. Alimentaire notamment…
Alors pourquoi les règles ne sont-elles pas homogénéisées ? Pourquoi être plus contraignant en France tout en acceptant de consommer des produits ne correspondant pas aux normes que nous nous sommes fixées ?
Comment permettre à nos producteur(trice)s de vivre de leur métier, tout en garantissant aux consommateurs des prix raisonnables mais en ne pouvant pas être concurrentiels face à leurs homologues européens ?
Alors, voulons-nous
- Manger bon et bien ?
- Conserver une traçabilité de ce que nous mangeons ?
- Être en capacité d’acheter des produits sains ?
- Maintenir des agriculteurs(trices) garant(e)s de produits de qualité et d’entretien du territoire ?
Par cette pétition, je souhaiterai
- Expliquer que la loi Duplomb n’est pas juste nocive pour les citoyens que nous sommes. Qu’elle doit permettre de trouver des alternatives pour ne pas voir disparaitre les professionnel(le)s qui nous nourrissent. Car ce n’est pas en devant importer toute notre alimentation demain que nous mangerons plus sain et que l’écosystème se portera mieux !
- Rappeler que ce ne sont pas les agriculteurs français qui sont les plus pollueurs et que leurs pratiques raisonnées consistent à maintenir leur outil de travail en état
- Imaginer la mise en place de réflexions visant l’harmonisation de règles entre états membres et évitant les distorsions de concurrence
- Qu’une législation concernant la vente de produits étrangers ne respectant pas les règles imposées aux produits français soit mise en place rapidement
- Affirmer mon soutien aux producteurs et productrices français(es)
Partager: