Pour la création d’un véritable statut de fonctionnaire pour les AESH
Initiative citoyenne
Pour la création d’un véritable statut de fonctionnaire pour les AESH
Nous, signataires de la présente pétition, demandons à l’Assemblée nationale la reconnaissance pleine et entière des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) au sein de la fonction publique, à travers la création d’un statut de fonctionnaire à part entière.
Les AESH jouent un rôle fondamental dans l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Pourtant, ils et elles exercent leurs fonctions dans des conditions précaires, malgré la nature essentielle et pérenne de leur mission.
Nous sollicitons des parlementaires et du Gouvernement les mesures suivantes :
La création d’un corps de fonctionnaires spécifique aux AESH dans la fonction publique d’État.
La revalorisation salariale immédiate des AESH, avec un traitement indiciaire cohérent avec les responsabilités exercées.
Une formation qualifiante et rémunérée, tout au long de la carrière.
L'intégration dans l’équipe éducative de plein droit, avec des missions clairement définies et reconnues par les textes officiels.
Actuellement, les AESH sont embauchés sous contrats à durée déterminée contractuel (CDI après 3 ans), à temps partiel imposé, avec des rémunérations faibles, peu de reconnaissance professionnelle, pas de véritable déroulement de carrière, et une exclusion du statut de fonctionnaire, contrairement à d'autres personnels de l’Éducation nationale.
Pourquoi cette pétition est importante :
Des milliers d’enfants en situation de handicap comptent chaque jour sur les AESH pour pouvoir accéder à l’éducation. Il est urgent que ces professionnels soient reconnus à leur juste valeur par l’État, et qu’ils puissent travailler dans des conditions dignes, stables et équitables.
Pourquoi cette pétition est importante :
Des milliers d’enfants en situation de handicap comptent chaque jour sur les AESH pour pouvoir accéder à l’éducation. Il est urgent que ces professionnels soient reconnus à leur juste valeur par l’État, et qu’ils puissent travailler dans des conditions dignes, stables et équitables avec un statue de fonctionnaire.
Partager: