Voir et être vu : exigeons des règles simples pour sauver des vies à vélo et en trottinette
Initiative citoyenne
Voir et être vu : exigeons des règles simples pour sauver des vies à vélo et en trottinette
Pétition citoyenne
Pour une sécurité renforcée à vélo et en trottinette : casque obligatoire, vêtements visibles et pouvoir d’agir pour les maires
Objet :
Demandons ensemble une loi rendant obligatoire le port du casque et de vêtements visibles pour les cyclistes et usagers de trottinettes, et donnons aux maires la possibilité d'imposer localement le gilet rétroréfléchissant de nuit.
Une urgence de sécurité publique
Le nombre d'accidents à vélo et en trottinette explose.
Chute à 25 km/h = traumatisme crânien grave possible.
Visibilité insuffisante = accident évitable mais dramatique.
Les services d’urgence le confirment : les blessures à la tête sont en forte hausse, tous âges confondus.
Ce que nous demandons
1. Une loi nationale pour :
* Rendre obligatoire le port du casque pour tous les usagers de vélo et de trottinette.
* Obliger le port de vêtements clairs ou à haute visibilité de jour comme de nuit.
* Fixer une amende symbolique de 11 € en cas de non-respect.
2. Un pouvoir renforcé pour les maires, leur permettant :
* De prendre un arrêté municipal imposant le port du gilet rétroréfléchissant de nuit en agglomération pour les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Contexte et justifications
En 2023, 50 sénateurs ont réclamé l’obligation du casque à trottinette.
Des députés du Jura et du Rhône travaillent sur une proposition de loi incluant casque, limite de vitesse et âge minimum.
Aujourd’hui, seuls les enfants de moins de 12 ans sont obligés de porter un casque à vélo.
Les Pays-Bas font figure d’exception, mais dans un contexte d’infrastructures très sécurisées et de circulation apaisée. Ce n’est pas le cas en France.
Mais le casque ne décourage-t-il pas les mobilités douces ?
Un argument classique… mais dépassé.
La sécurité des usagers doit primer sur le confort ponctuel.
La ceinture de sécurité, comme le casque moto, a d'abord suscité des résistances. Aujourd’hui, plus personne ne les remet en cause.
Des équipements adaptés existent :
* Casques pliables
* Gilets intégrés aux sacs
* Casques lumineux comme le Cosmo Fusion, qui améliorent la visibilité arrière
Pour conclure
Nous devons agir maintenant.
Protéger nos enfants, nos aînés, nos collègues à vélo ou en trottinette.
Casque et vêtements visibles = plus de sécurité, moins d’accidents.
Et permettre aux maires d’adapter les règles à leur territoire, c’est du bon sens.
Signez cette pétition pour une loi protectrice et une vraie liberté de circulation… en sécurité.
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