Pour rétablir la liberté d'expression : abrogeons la loi Pleven !
Initiative citoyenne
Pour rétablir la liberté d'expression : abrogeons la loi Pleven !
Bonjour,
En tant que citoyen soucieux de la liberté d'expression, je pense que l'une des plus grandes erreurs de la République française fut commise le 1er juillet 1972.
Ce jour-là fut promulguée la "loi 72-546 du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme", plus connue sous le nom de "loi Pleven". Cette loi a créé le délit très nébuleux d'"incitation à la haine". Si cette loi part d'un bon sentiment sur le papier, le souci est que la notion d'"incitation à la haine", voire de "haine" tout court, est en réalité très subjective, et surtout, sujette à interprétation.
Résultat : depuis que cette loi existe, un certain nombre d'associations s'appuient sur cette loi pour attaquer en justice des personnalités (politiques, mais pas seulement). La liberté d'expression a connu un long déclin dans les années qui ont suivi, restreignant peu à peu l'expression au sein d'un "politiquement correct", sauf pour ceux qui n'ont pas peur des procédures judiciaires.
Dans un pays qui se veut démocratique, ce genre de loi restreignant la liberté d'expression n'a pas sa place. Dans une vraie démocratie, les seules limites à la liberté d'expression devraient être les usages réellement dangereux, tels que les appels au meurtre et autres choses du genre. Aussi, je propose cette pétition visant à abroger toutes les dispositions introduites par la loi Pleven, pour rétablir une liberté d'expression digne de ce nom, comparable à ce qu'on peut trouver aux États-Unis.
Partager: