Restriction des programmes universitaires obligatoires aux formations professionnelles indispensables à une pratique immédiate et de qualité.
Initiative citoyenne
Restriction des programmes universitaires obligatoires aux formations professionnelles indispensables à une pratique immédiate et de qualité.
Salutations,
Cette pétition vise l’amélioration des programmes universitaires (LMD) à travers l’expurgation des matières obligatoires (et optionnelles mais sans lesquelles la validation du semestre et donc de la formation est impossible) qui ne sont pas pertinentes par rapport aux compétences professionnelles que promettent les formations proposées par les instances universitaires.
Ceci a pour but :
- D’éviter l’exclusion injuste de bons éléments qui auraient pu contribuer à l’essor de la profession voulue.
> L’exemple le plus commun étant de redoubler une année pour cause d’être faible ou défaillant à une matière telle que le sport, le théâtre, ou même le chant; sans pour autant être dans une formation sportive ou artistique. Cela pousse certains à même l’abandon malgré leur affinité avec les enseignements fondamentaux de leur filière.
- De permettre à l’étudiant, futur diplômé, d’utiliser son temps de manière efficace en suivant des cours qui donneraient une valeur ajoutée palpable aux compétences professionnelles dont il aura inévitablement besoin durant sa future pratique.
Des milliers d’étudiants sont chaque année illogiquement assujettis à des matières inutiles à leurs formations professionnelles et cela au détriment de la qualité de la masse professionnelle nationale et aux projets professionnels individuels.
NB:
Évidemment, cette pétition n’est pas contre l’existence de telles entités pédagogiques ni contre l’inscription aux cours qu’elles proposent tant que l’adhérence est totalement assujettie au libre choix des étudiants pour leur propre épanouissement personnel, indépendamment de l’essor de leurs poursuites universitaires.
Cordialement.
Partager: