Liberté corporelle dans l’espace privé : pour la reconnaissance de la nudité non sexuelle à domicile
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.
Liberté corporelle dans l’espace privé : pour la reconnaissance de la nudité non sexuelle à domicile
La nudité, lorsqu’elle est vécue dans un cadre privé, sans intention sexuelle ni exhibitionniste, relève d’une forme d’expression corporelle personnelle, d’un rapport apaisé au corps, et d’un choix de vie respectueux de soi et des autres. Or, en France, la loi actuelle (article 222-32 du Code pénal) peut sanctionner l’exhibition sexuelle même dans des situations ambiguës, laissant place à l’interprétation subjective d’un tiers, même si aucune intention sexuelle n’est présente.
Cette proposition vise donc à protéger la liberté de chacun d’être nu chez soi ou dans un lieu privé, dès lors que cela ne s’inscrit pas dans une démarche à caractère sexuel ou provocatrice vis-à-vis d’autrui. Elle distingue clairement la nudité naturelle de l’exhibition sexuelle, afin de sécuriser juridiquement les citoyens pratiquant le naturisme chez eux, dans leur jardin ou au sein de communautés privées, dans le respect de la pudeur et de la loi.
⸻
Proposition de loi (extrait) :
Article 1 :
La nudité, en tant que simple état de non-port de vêtements, est reconnue comme une expression neutre du corps humain, et n’est pas, en elle-même, constitutive d’une infraction.
Article 2 :
Toute personne a le droit d’être nue dans un espace privé ou un lieu clos qui lui appartient ou qu’elle occupe à titre légitime, sous réserve que cette nudité :
• ne soit pas imposée à un tiers non consentant,
• ne soit pas réalisée dans un but d’exhibition sexuelle,
• ne trouble pas l’ordre public ou la tranquillité du voisinage de manière manifeste.
Article 3 :
L’article 222-32 du Code pénal est modifié comme suit :
« L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Ne constitue pas une exhibition sexuelle le fait, pour une personne, d’être nue dans un espace privé ou protégé, sans comportement sexuel manifeste, et sans intention de choquer autrui. »
⸻
Objectif de la loi :
• Clarifier la différence entre nudité naturelle et exhibition sexuelle.
• Protéger les pratiques naturistes et la liberté corporelle dans le respect des autres.
• Éviter les poursuites abusives pour des situations sans réelle atteinte à la pudeur.
Partager: