Feux vélo clignotants interdits : Cyclistes en danger, abrogeons ce décret !
Initiative citoyenne
Feux vélo clignotants interdits : Cyclistes en danger, abrogeons ce décret !
Nous, cyclistes passionnés et usagers vulnérables de la route, demandons instamment l'abrogation du décret n° 2024-1074 du 29 novembre 2024 interdisant l'usage des feux rouges arrière clignotants sur les vélos.
Cette mesure, prise sans concertation avec les principaux intéressés, remet en cause un dispositif essentiel à notre visibilité et notre sécurité, particulièrement hors agglomération et dans des conditions dégradées (nuit, intempéries...).
De nombreuses études démontrent l'efficacité du clignotement pour capter l'attention des automobilistes et signaler clairement la présence d'un cycliste. Priver les usagers du vélo de cet équipement salvateur revient à sacrifier leur sécurité sur l'autel d'une réglementation déconnectée des réalités du terrain.
Les retours unanimes de la communauté cycliste attestent que le feu arrière clignotant, utilisé à bon escient, est un atout précieux pour être vu sans éblouir, y compris par les automobilistes eux-mêmes. Son interdiction pure et simple pénaliserait les cyclistes responsables et aggraverait le risque d'accidents.
Nous refusons cette régression et demandons le maintien de la possibilité d'utiliser des feux rouges arrière clignotants, dans le respect des autres usagers et avec discernement. Mieux vaut miser sur la pédagogie et le dialogue que sur la répression aveugle au détriment de notre sécurité !
Monsieur le ministre, entendez la voix des cyclistes : abrogez ce décret et œuvrez à nos côtés pour une cohabitation apaisée et responsable sur les routes, dans l'intérêt de tous !
Cyclistes, associations, sympathisants... unissons-nous pour peser et faire triompher le bon sens et la sécurité !
Samuel de grandestcyclisme.fr
Partager: