Demande de destitution du Président de la République Emmanuel Macron en vertu de l'article 68 de la Constitution.
Initiative citoyenne
Demande de destitution du Président de la République Emmanuel Macron en vertu de l'article 68 de la Constitution.
Depuis un certain temps déjà, nombre de citoyens français sont inquiets devant le comportement dangereusement autocratique de celui qu'ils ont élu à la tête de l'Etat. En effet, en tant que Président de la République, le devoir premier d'Emmanuel Macron est d'être au service de la France et d'être le garant des institutions. Or il malmène ces dernières autant qu'il malmène le peuple français, au point de ne plus respecter la Constitution. Cela s'est vu en juin 2024.
M. Emmanuel Macron a saisi l'article 12 de la Constitution pour dissoudre l'assemblée nationale. Plutôt que de respecter l'esprit de la Constitution, il a agi selon son bon vouloir. En effet, l'article 12 stipule : "Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale."
Il se trouve que M. Gabriel Attal, Premier Ministre en exercice à ce moment, a été mis devant le fait accompli sans avoir été consulté, la décision de M. Macron ayant déjà été prise et communiquée à la presse sans que le Premier Ministre n'ait pu tenter de le dissuader.
Non content de cet abus de pouvoir, M. Macron ne prend pas acte du résultat des élections législatives malgré une mobilisation populaire exceptionnelle. En effet, il ne vous aura pas échappé que le Gouvernement démissionnaire continue de gérer les affaires de l'Etat, au-delà même des affaires "courantes", et ce en totale contradiction avec l'article 3 de la Constitution qui stipule : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice."
En effet, suite au résultat de ces élections législatives, le Gouvernement démissionnaire ne peut être considéré comme "représentatif" du peuple. En refusant de nommer un Premier Ministre issu de la majorité (même relative) M. Macron bafoue l'article 3 de la Constitution. Il ne lui appartient pas de décréter une "trêve" olympique. Il ne lui appartient pas non plus d'anticiper une éventuelle motion de censure qui rejetterait le gouvernement nouvellement formé, cette motion étant d'une part un pouvoir du Parlement et non du Président, d'autre part hypothétique tant qu'elle n'est pas réellement votée.
Face à ces dérives autoritaires mettant en danger la démocratie (qui est le fondement de notre République), nous demandons en vertu de l'article 68 de la Constitution la destitution de M. Macron pour manquement à son devoir.
Partager: