Pour l'interdiction du démarchage téléphonique
Initiative citoyenne

Pour l'interdiction du démarchage téléphonique
Nous sommes nombreux à recevoir tous les jours des appels commerciaux. Cette pratique, qualifiée comme démarchage téléphonique prend souvent la forme de techniques commerciales qui s'apparentent davantage à du harcèlement qu'à du démarchage.
Malgré la mise en place de l'outil Bloctel par le gouvernement en 2016, il est clair qu'il ne dissuade pas suffisamment les entreprises spécialisées dans ce type de pratiques. De plus, lorsque l'on souhaite faire acte de citoyenneté et signaler les numéros sur la plateforme, la complexité et le temps nécessaire sont clairement dissuasifs (grand nombre de renseignements pour signaler un seul numéro).
Il est incompréhensible qu'en France, nous puissions être harcelé par des entreprises qui ne reçoivent que des amendes alors qu'un harcèlement similaire réalisé par un individu serait jugé en correctionnel.
Par cette pétition, nous demandons l'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique qui n'entraine que du négatif: non respect des droits des citoyens inscrits sur Bloctel, vente forcée, tentative de fraude (CPF par exemple), abus de faiblesse (non vérification auprès de l'interlocuteur si il dispose d'une mesure de protection), etc.
Nous payons pour avoir une ligne téléphonique: nous ne payons pas pour être harcelé continuellement !
Merci.
Partager: