Non au démantèlement d'EDF
Initiative citoyenne
Non au démantèlement d'EDF
La Commission européenne et l’État français discutent de la manière de démembrer l’entreprise EDF. C’est le projet Hercule.
Il faut dire STOP à la vente à la découpe de notre patrimoine industriel français pour répondre à l’idéologie libérale des instances européennes. La France a la chance d’avoir son indépendance énergétique construite depuis 1945. Casser et privatiser EDF, fleuron industriel français, serait une trahison et une remise en cause de notre souveraineté énergétique.
En l’état des discussions, EDF serait découpée en 3 parties :
- EDF Vert regrouperait les entités les plus profitables notamment :
- les Énergies Renouvelables (ou EnR qui comprennent la petite hydraulique, l’éolien, et le photovoltaïque)
- les réseaux électriques (ENDEDIS et SEI)* …
Son capital serait largement ouvert aux investisseurs privés, friands des revenus récurrents et sûrs. En effet, les réseaux électriques sont des sortes de péages avec un trafic constant (les consommations d’électricité et de gaz sont assez stables d’une année sur l’autre). L’éolien et le solaire bénéficient d’un tarif de rachat stable, supérieur au prix du marché et garanti par un financement public de l’État (issu de la taxe CSPE prélevée sur toutes les factures d’électricité).
- EDF Bleu comprendrait les entités sensibles nécessitant des investissements lourds comme le nucléaire. L’État français en resterait seul actionnaire puisque les investisseurs privés s’en détournent.
Depuis 10 ans, à cause de l’ARENH*, l’État français oblige EDF à céder à prix coûtant (sans marge), 25 % de son énergie nucléaire (soit 100 TWh/an*) à ses concurrents. L’objectif est de créer artificiellement une pseudo concurrence qui n’enrichit que le privé. L’État envisage même d’augmenter ce plafond alors que ce dispositif a déjà rongé les moyens financiers dont EDF a besoin pour innover, rénover ou démanteler ses centrales nucléaires. Ce manque à gagner devra alors être comblé par l’État français, et donc par les contribuables français.
- EDF Azur : Filiale d’EDF Bleu, regrouperait les installations hydroélectriques les plus importantes.
Ces 3 entités seraient regroupées dans une holding sous forme de filiales totalement indépendantes qui pourraient se faire concurrence et être facilement cessibles. Ce montage financier détruirait une entreprise intégrée dont les synergies permettent aujourd’hui aux citoyens français et aux entreprises françaises de bénéficier d’une électricité parmi les moins chères du monde et d’un des meilleurs réseaux électriques, en métropole comme dans les DOM.
Nous refusons la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes.
Pour toutes ces raisons, nous, signataires de cette pétition, demandons :
- l’arrêt total du projet de démantèlement d’EDF et la conservation d’une entreprise intégrée,
- le renforcement de l’État français dans la gestion d’EDF,
- l’arrêt de la vente au privé à prix coûtant de la production d’électricité nucléaire, véritable cadeau fait au privé au détriment des contribuables,
- qu’EDF conserve la gestion des barrages hydroélectriques.
Légende :
ENEDIS : entité qui gère le réseau électrique de 63 kV à 220 V (acheminement vers le consommateur final)
SEI: Système Électrique Insulaire (EDF en Martinique, Guadeloupe, Guyane, ...)
ARENH : Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique
TWh : Tera Watt-heure, 1 TWh = 1 milliard de kWh