La réforme du métier de Conseiller d'Orientation dans les collèges/lycées publics français
Initiative citoyenne

La réforme du métier de Conseiller d'Orientation dans les collèges/lycées publics français
Nous, soussignés, citoyens et citoyennes, constatons avec préoccupation que de nombreux élèves des collèges et lycées rencontrent des difficultés dans leur processus d'orientation vers les études supérieures et les métiers, en raison d'un manque d'informations adéquates. En effet, 64% des jeunes interrogés déclarent ne pas savoir quelle orientation choisir et 19% d’entre eux ont également ajouté ne pas être certains d’avoir fait le bon choix. Nous estimons qu'il est impératif de réformer le métier de Conseiller d'Orientation afin de fournir aux élèves les outils nécessaires pour une orientation éclairée.
Selon Studyrama, 80% des jeunes ne se sentent pas à leur place en matière d’orientation scolaire. Afin de répondre à cette nécessité et mieux adapter les besoins des élèves, nous proposons une série de mesures significatives.
Tout d'abord, il est essentiel de rendre obligatoires les cours sur les métiers, où les élèves bénéficient de l'expertise de professionnels pour explorer les différentes options d'études et de carrières. En parallèle, afin d'assurer l'accès à ces cours pour tous les élèves, il est impératif de rendre la présence de conseillers d'orientation obligatoire dans chaque établissement scolaire, assurant ainsi une assistance constante et efficace.
En vue de fournir des ressources actualisées et accessibles à tous, la création d'une plateforme en ligne regroupant des informations sur les métiers, les formations, et les perspectives d'emploi serait une avancée majeure. Cette plateforme constituerait une ressource précieuse pour les élèves, les parents et les établissements scolaires. De plus, l'utilisation de tests d'orientation adaptés, en corrélation avec les aspirations des élèves, permettrait de mieux cibler les conseils donnés par les conseillers d'orientation.
Pour garantir l'excellence professionnelle des conseillers d'orientation, des programmes de formation continue seraient instaurés, assurant ainsi une expertise constamment actualisée. Parallèlement, il est primordial d'encourager la promotion de la diversité des parcours professionnels, permettant aux élèves d'explorer une variété d'options souvent méconnues.
La collaboration avec le monde professionnel jouerait également un rôle clé dans ce processus, offrant aux conseillers d'orientation une compréhension approfondie des réalités du marché du travail et une vision plus pertinente des opportunités professionnelles. En effet, 63% des jeunes interrogés estiment en effet manquer de visibilité mais aussi de contacts avec des professionnels (62%) selon Groupe-Igs.
En parallèle, des campagnes de communication visant à sensibiliser les élèves, les parents et les établissements scolaires sur l'importance de l'orientation professionnelle seraient organisées. Ils sont, par ailleurs, 46% des élèves à ne pas être satisfaits de l’accompagnement de leur lycée, il faut tout de même savoir qu’il y a qu’un conseiller d’orientation de l’Éducation Nationale pour 1 600 élèves en moyenne selon Cap Métiers Pro.
Enfin, l'élargissement des responsabilités des conseillers d'orientation, adoptant une approche holistique de l'orientation, permettrait de mieux répondre aux besoins individuels des élèves, tant sur le plan personnel que professionnel.
Enfin, un suivi et des analyses régulières seraient mis en place pour évaluer l'efficacité des réformes entreprises. Ce processus d'évaluation continue pourra garantir que les réformes entreprises dans le domaine de l'orientation professionnelle répondent aux besoins des élèves et contribuent à leur réussite académique et professionnelle.
En cas de non-respect, les établissements scolaires ne respectant pas la loi pourraient faire l'objet de sanctions administratives, voire une suspension temporaire des subventions. Ces sanctions permettent de garantir la bonne mise en œuvre de cette réforme, d'assurer son efficacité et son respect.
Les étudiants de l’école ISCAE en 1ère année de Master en Communication
SIRI Maya
CARCREFF Léa
VIOLI Carla
ARDOUREL Maëva
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