Pesticides : stop au boomerang empoisonné ! Ni production, ni exportation de substances interdites
Initiative citoyenne
Pesticides : stop au boomerang empoisonné ! Ni production, ni exportation de substances interdites
En pleine crise du Covid-19, les géants des pesticides en Europe - Bayer-Monsanto, BASF et Syngenta - font tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer à fabriquer et vendre des pesticides nocifs, même ceux interdits en Europe. Pourtant bannis dans l’Union européenne car dangereux pour la santé et l'environnement, ces pesticides finissent par revenir par effet boomerang dans nos assiettes.
Comment cela est-il possible ?
Afin de stopper l'exportation et le retour de pesticides nocifs non autorisés dans l'UE, il faut attaquer le problème à la racine : leur production doit être interdite. La France a adopté dans la Loi Agriculture et Alimentation (EGalim, votée en 2018) l’interdiction à partir du 1er janvier 2022 de la production, du stockage et de l’exportation de pesticides dont l’utilisation est bannie dans l'UE. En revanche, les autres Etats membres ne l’interdisent pas et les tentatives de la Commission européenne pour faire appliquer des règles plus strictes aux produits importés ont échoué jusqu'à présent à cause de la pression écrasante des lobbies de Bayer-Monsanto & Co.
Les industries agrochimiques et leurs lobbies sont bien les premières responsables ! Tant qu’elles continueront à produire et à exporter des pesticides interdits, agriculteurs et citoyens hors de l’Europe seront touchés et ces substances nocives se retrouveront dans nos assiettes par effet boomerang.
Stop au boomerang empoisonné ! Interpellez directement Bayer-Monsanto, Syngenta et BASF pour qu’ils arrêtent de produire et d’exporter dans le monde des pesticides pourtant interdits dans l'UE : signez la pétition !
Source : Site « foodwatch.org »