Supprimer/Interdire le Black Friday
Initiative citoyenne
Supprimer/Interdire le Black Friday
La tradition américaine du "Black Friday" a fait son apparition en France en 2013. Considérée comme étant une journée de la consommation à outrance par excellence, la pratique commerciale a des effets désastreux sur l’environnement.
CONTRE LE BLACK FRIDAY ET SA COURSE À LA CONSOMMATION KAMIKAZE
Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé « Black Friday », est devenu une grande messe du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Tradition commerciale importée des États-Unis, elle est peu à peu devenue le symbole d’une consommation galopante et débridée qui promeut un modèle de production insoutenable. En plus de proposer des promotions souvent mensongères, le Black Friday est une course social et environnemental : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ?
Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe . Quand on sait que la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau ces chiffres donnent le tournis ! Les hommes ne sont pas non plus épargnés par cette course à la consommation, en témoigne le drame du Rana Plaza, qui, en 2013, a fait plus de 1000 morts au Bangladesh lors de l’effondrement d’une usine de production textile.
Contre la consommation compulsive, militons pour un pouvoir de l’achat citoyen: celui de changer le monde au quotidien.