Pétition pour l'interdiction du transport d'enfants à vélo cargo* sans normes de sécurité appropriées
Initiative citoyenne

Pétition pour l'interdiction du transport d'enfants à vélo cargo* sans normes de sécurité appropriées
Au nom de la sécurité des enfants, nous demandons instamment l'interdiction du transport d'enfants à vélo cargo* en l'absence de normes de sécurité strictes, équivalentes à celles imposées aux véhicules motorisés.
Considérant que :
• Les véhicules motorisés sont soumis à des crash tests rigoureux pour garantir la sécurité des passagers, y compris celle des enfants.
• Les sièges pour enfants dans les véhicules motorisés doivent être homologués par les autorités compétentes et fixés de manière robuste à la carrosserie.
• Les conducteurs de véhicules motorisés sont passibles d'un procès-verbal s'ils ne garantissent pas le bon attachement et la sécurité des enfants à bord.
Pourquoi est-ce crucial :
• Tout peut arriver. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent une menace majeure et imprévisible pour la sécurité, avec 150 000 nouveaux cas chaque année France, soit un toutes les 4 minutes. Les AVC sont la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap dans le pays.
• En 2022, les cyclistes ont enregistré une hausse de +31% de leur mortalité avec 245 tués (+58 tués par rapport à 2019) et une augmentation de +14% des blessés graves avec 2 628 blessés graves (+314 par rapport à 2019). Hors agglomération, l'accidentalité cycliste présente une hausse préoccupante de +44% de la mortalité et de +20% du nombre de blessés graves par rapport à 2019.
• Ajoutons que chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise d'alcool excessive.
Nous demandons :
• L’Interdiction du transport d'enfants à vélo cargo, à moins que le vélo ne réponde à des normes de sécurité strictes équivalentes à celles des véhicules motorisés.
• Des tests de sécurité obligatoires pour les vélos cargo transportant des enfants, pour garantir leur résistance en cas d'incident.
• L’Homologation des sièges pour enfants par les autorités compétentes des sièges pour enfants utilisés dans les vélos cargo, avec des critères de fixation robustes.
• Des sanctions financières aux cyclistes transportant des enfants sans respecter les normes de sécurité établies.
En signant cette pétition, nous exprimons notre préoccupation pour la sécurité des enfants et appelons à des mesures immédiates pour interdire le transport d'enfants à vélo cargo* sans les garanties de sécurité nécessaires, équivalentes à celles imposées aux véhicules motorisés. La vie d'un enfant n'a pas de prix, elle est inestimable, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour en assurer la sécurité.
*Ou assimilé
Collectif Omonauto
Partager: