Le prix du livre est trop élevé, aidez-nous à le faire baisser
Initiative citoyenne
Le prix du livre est trop élevé, aidez-nous à le faire baisser
La loi sur le prix unique du livre, a été promulguée en 1981. Son objectif principal est de promouvoir la diversité culturelle et de soutenir l'édition, la librairie indépendante et l'accès à la lecture pour tous.
Elle établit un prix unique pour les livres publiés en France. Cela signifie que l'éditeur fixe un prix de vente public conseillé pour un livre, et celui-ci doit être respecté par tous les détaillants, y compris les librairies en ligne. Ainsi, les grandes surfaces, les librairies indépendantes et les librairies en ligne doivent vendre les livres au même prix. La seule dérogation est la possibilité d’appliquer une réduction maximale de 5%.
Si ce texte a favorisé la culture et a garanti une plus grande diversité éditoriale en préservant le modèle économique des maisons d'édition et en permettant la publication de livres moins commerciaux, toutefois, le législateur n’a pas prévu les périodes d’inflation comme celle qui nous touche depuis des mois. Le prix du livre ne change donc pas alors que la part des dépenses possibles pour la culture et la littérature a, quant à elle, été réduite drastiquement pour de nombreux Français.
Nous demandons qu’un « bouclier anti-inflation » soit déployé pour permettre aux lecteurs de continuer à lire durant les périodes difficiles en donnant une autorisation spéciale aux éditeurs ou aux libraires d’abaisser le prix des livres temporairement car une réduction de leurs marges est préférable à de faibles ventes réalisées qui participent à un difficile équilibre des comptes.
Vous avez envie de lire et vous en avez assez de voir des librairies fermer leurs portes, alors rejoignez-nous en signant cette pétition pour engager leGouvernement à mettre en place un bouclier anti-inflation pour la culture qui relancera le marché du livre et sauvera tant de professionnels de la faillite.
Demandez avec nous un bouclier anti-inflation pour sauver la littérature.
Le Lys Bleu Editions
Maison d'édition indépendante
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 9 février 2023, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.