Pour la prise en compte du principal gaz à effet de serre : la vapeur d'eau (60%)
Initiative citoyenne
Pour la prise en compte du principal gaz à effet de serre : la vapeur d'eau (60%)
Le dérèglement climatique n'est pas une légende mais une réalité très lourdes de conséquences, ne pas prendre en compte le principal gaz à effet de serre est une grave erreur qui fait que la situation continue à se dégrader rapidement.
Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu'avec le dérèglement climatique, il n'y aura pas moins d'eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l'hiver et sécheresse l'été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. En France la menace vient de l'eau des terres et pas de la submersion des mers !
Les zones tempérées de la planète sont caractérisées par la présence d'eau ou de végétation.
La planète n'a pas perdu une goutte d'eau depuis sa création, la France ne manque pas d'eau, la consommation Totale (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve.
La Vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre (60% contre seulement 26% pour le CO2 source GIEC)
L'atmosphère a deux effets indissociables : l’effet de serre et l'effet parasol ! l'effet parasol nous protège la journée (sinon la température atteindrait 150°c) et l'effet de serre nous protège la nuit (sinon la température serait à -168°c) . Si on assiste à de fortes canicules l'été c'est justement par manque de vapeur d'eau (principal gaz à effet de serre et donc à effet parasol) .
les 60% d’effet de la vapeur d’eau sont calculés avec un taux d’humidité de 100%, quand l’été le taux descend en dessous de 20% l’effet parasol descend à 12% donc l’atmosphère perd 50% de son effet parasol et nous recevons 50% l’énergie solaire en plus, ça brule !
60% de l’énergie solaire qui arrive jusqu’au sol est évacuée grâce à l’évaporation de l’eau (entropie : 2250 joules absorbés par gramme d'eau évaporé), les canicules sont uniquement provoquées par le manque d’eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil, c'est donc la sécheresse qui provoque les canicules et c’est pour cela qu’il n’y a pas de canicule au dessus des mers et dans les forets !
Contrairement aux idées reçues la pluie ne vient pas exclusivement de la mer, 70% des pluies continentales sont provoquées par l'évapotranspiration, donc sans végétation (ou quand la végétation est en stress hydrique) non seulement on stocke la chaleur mais on coupe le cycle des pluies qui pourrait ramener de la fraicheur, on s'inscrit dans une spirale infernale avec une augmentation des températures qui assèche de plus en plus les sols et qui ne pourra s’arrêter qu'au hasard des aléas météorologiques !
il faut végétaliser, l'été, un maximum de surface (villes et campagnes) et quand la végétalisation n'est pas possible il faut évacuer la chaleur en arrosant ! ce qui implique de procéder par biomimétisme de l'écosystème forestier (feuillus) et de réserver au moins 70% des pluies des bassins versants à la végétalisation, et pour contrôler cette proportion il suffit de de mesurer la quantité d'eau évacuée par les rivières qui sont le drainage naturel des sols et qui ne doit pas dépasser les 30% des précipitations des bassins versant!
Les forets de conifères utilisent deux fois moins d'eau que les feuillus donc apportent deux moins de pluie et donc brulent tous les étés, le secret d'un bassin hydrique en "bonne santé" c'est sa densité végétale !
Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations ce qui provoque en plus des inondations. Les inondations sont provoquées uniquement par des ruissellements sur des sols étanches (artificialisation), saturés en eau (nappes phréatiques pleines) ou des précipitations trop brutales.
En captant tous les ruissellements (et en recyclant l'eau dans les sols) on évite les inondations, les pollutions, les sécheresses et les canicules !
En présence d'eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil la température de l'atmosphère se régule automatiquement.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de sa réunion du 21 juillet 2021, cette pétition, n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt, a fait l’objet d’un classement d’office.