Demande de protections sanitaires en lieux de soins : Non à la normalisation du Covid nosocomial
Initiative citoyenne

Demande de protections sanitaires en lieux de soins : Non à la normalisation du Covid nosocomial
Face à l’abandon progressif du masque (et du test PCR avant opération) dans de nombreux lieux de soins en France (hôpitaux/ cliniques / cabinets médicaux ), et alors que ces deux précautions sanitaires étaient les seules restantes et efficaces contre un virus qui se transmet principalement par voie d’aérosols, nous demandons le retour du masque, FFP2 si possible, dans tous les lieux où des personnes souvent déjà malades chroniques, âgées ou handicapées, se rendent régulièrement dans le cadre de leur prise en charge.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes dites "à risque" covid19 annulent ou reportent leurs soins, leurs examens ou hospitalisations faute de mesures sanitaires, afin d’éviter une contamination au Covid et une dégradation de leur état. A cela peut s’ajouter des récits de stigmatisation : injonctions à enlever leur masque FFP2, fausses affirmations sur une supposée “fin du virus” destinées à justifier l’abandon de toute forme de protection, insistance sur gouttelettes et désinfection de surfaces et mains qui sont inadaptées au vu du type de transmission... Une partie des patient-es fréquentant les hôpitaux ont déjà souffert du Covid19 (séquelles, décès familiaux…). Ceci représente une forme de maltraitance et de discrimination inacceptables ainsi qu’une barrière à l’accès aux soins pour raisons de santé.
La part des décès liés au covid19 est disproportionnée par rapport à celle de l'ensemble de la population lorsqu’il est contracté à l’hôpital : 14000 personnes sont mortes du covid nosocomial en Angleterre l’année dernière, et des constats similaires sont faits en Allemagne, Australie etc. Malgré l’absence de chiffres en France sur cette question faute de recensement, nous savons que le Covid19 a tué près de 40 000 personnes en 2022 en France, et en a handicapé bien d’autres. Chacun peut être à risque, et en lieu de soins plus que partout ailleurs, la protection doit être effective, d’autant plus que les populations amenées à fréquenter les hôpitaux sont globalement plus souvent en état de fragilité au niveau de leur santé. Les malades ne peuvent avoir seuls la responsabilité de leur protection sanitaire dans des établissements de soins censés assurer la sécurité de toutes et tous, alors même que le type de transmission du virus (par voie d'aérosols) rend la protection individuelle moins efficace, et stigmatisante.
De plus, ces mesures de santé publique seraient bénéfiques pour tous, car l’épidémie de covid19 et les clusters hospitaliers associés ne font qu’empirer la situation de surcharge hospitalière, les reports de soins, des absences du personnel pour maladie, les séquelles dans la population, etc.
Nous demandons le retour du masque, FFP2 en lieux de soins, pour ne pas aggraver la catastrophe sanitaire actuelle, l'accumulation des problèmes de santé évitables, des covid long, des morts invisibilisés. Nous souhaitons également un indicateur type "crit'air" de niveau de qualité de l'air dans les lieux de soins (mesure du CO2, aération, présence ou non de purificateurs), qui permettrait aux personnes souhaitant se protéger du covid19 de connaitre les mesures préventives efficaces prises ou non en ce sens. Nous insistons également sur le retour du test PCR avant une opération ou une hospitalisation programmée afin d'éviter les contaminations en salle de réveil ou chambre double.
Ensemble, soyons solidaires et luttons contre les infections nosocomiales aéroportées
S. TANGUY, pour le collectif Winslow Santé Publique
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.