Douleurs lombaires: prévention, moins de souffrances, moins de surcharge des médecins, moins d'absentéisme, moins de dépenses de santé
Initiative citoyenne
Douleurs lombaires: prévention, moins de souffrances, moins de surcharge des médecins, moins d'absentéisme, moins de dépenses de santé
Douleurs lombaires: prévention, moins de souffrances, moins de surcharge des médecins, moins d'absentéisme, moins de dépenses de santé.
Il serait temps de faire de la PREVENTION efficace concernant la douleurs lombaires dont pratiquement TOUS les humains SOUFFRENT un jour ou l'autre, essentiellement pour éviter au maximum l'ECRASEMENT des DISQUES intervertébraux.
(A) Tout d'abord OBLIGATION pour TOUS les mineurs d'avoir en permanence "les ROULETTES au sol" (sauf dans les escaliers, ce qui constitue un excellent exercice physique pour les enfants, lesquels restent trop longtemps assis...):
a) des cartables à roulettes (de nombreux élèves et les avocats les utilisent depuis bien longtemps),
b) des sacs de sport à roulettes,
c) des mini-valises à roulettes,
d) des mini-diables à roulettes (légers, pliables, sur lesquels on peut fixer un cartable avec un sandow, lorsqu'on ne veut pas se séparer d'un cartable ou d'un sac de sport qu'on aime...).
(B) Dès la maternelle, les ENFANTS (et les enseignants) pourraient faire, chaque heure de chaque jour, l'exercice suivant (prévention, environ 4min):
faire plusieurs accroupissements en prenant appui sur les genoux pour se relever, jusqu'à ce que le RYTHME cardiaque augmente;
puis s'asseoir sur le bord d'une chaise; pieds espacés pour plus grande efficacité; se pencher en avant au maximum afin que tout le haut du corps se trouve le plus bas possible; garder cette position pendant 2 ou 3 minutes en se concentrant sur la respiration ventrale:
-- pause anti-stress,
-- augmentation du bien-être,
-- diminution du rythme cardiaque,
-- meilleure irrigation du cerveau,
-- ELONGATION, repos des risques inter-vertébraux, prévention santé, bonne initiation (à reproduire durant les années qui suivent).
Soulagement des DISQUES inter-vertébraux (qui sont tassés par la station debout): la colonne vertébrale a été conçue à l'origine par Dame Nature pour être utilisée à l'HORIZONTALE (nous sommes des mammifères), les disques protégeant la gaine de nerfs lorsque le quadrupède tourne à gauche ou à droite; ils n'ont PAS été conçus pour supporter un POIDS non négligeable lors de la station assise ou debout, et ce durant 2/3 du temps de notre vie... Une personne mesurant 1,70m à 20 ans PERDRA au fil de sa vie 1 ou 2cm de hauteur (ECRASEMENT).
Suppression recommandée de tous les sports qui occasionnent des CHOCS sur les disques inter-vertébraux.
Pas étonnant que les humains souffrent du dos un jour ou l'autre: si ces exercices étaient effectués chaque jour, plusieurs fois par jour, il y aurait une nette amélioration de la santé... et une diminution notable des SOUFFRANCES et du coût pour la collectivité (dépenses de santé et absentéisme liés aux souffrances physiques et psychologiques).
(C) Partout, sur le lieu de travail, obligation de mettre à la disposition de chaque personne une CHAISE à roulettes au PETIT dossier réglable en HAUTEUR et en PROFONDEUR: dossier qu'il faut régler au MAXIMUM vers le BAS et vers l'AVANT de façon qu'il SOUTIENNE les lombaires. Les exercices ci-dessus seraient recommandés deux fois par matinée et par après-midi (meilleure santé, meilleure productivité, diminution des arrêts de travail).
Des médecins spécialistes donneront-ils (régulièrement et à grande échelle, via les médias) ces conseils de PREVENTION? Les "roulettes au sol" seront-elles ENFIN rendues OBLIGATOIRES? Les ministres de la santé et de l'éducation pourront-ils l'obtenir?
Vive la santé.. et l'éducation de qualité (DONNER l'EXEMPLE aux enfants: la BONNE VOLONTE est un bien PRECIEUX dans tous les domaines!).
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.