Interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs à l’exception des lieux dédiés
Initiative citoyenne

Interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs à l’exception des lieux dédiés
« Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. » Source : Organisation Mondiale de la Santé.
L’objectif de cette pétition est de réduire l’exposition involontaire à la fumée en interdisant de fumer dans les lieux publics extérieurs à l’exception d’endroits dédiés.
Aujourd’hui, aucune loi ne protège la santé des non-fumeurs (incluant les personnes fragiles, les enfants et même les bébés) contre la fumée toxique des fumeurs dans l’espace public extérieur. Cela est laissé au bon vouloir des fumeurs.
La loi d’interdiction visée s’appliquerait aux sorties d'écoles, terrains de jeux, abribus, stations de taxi, marchés, terrasses de restaurants, sorties d’aéroports, et tout autre lieu public extérieur à l’exception d’endroits qui seraient dédiés aux fumeurs.
Ces endroits dédiés devraient être clairement indiqués. Ils permettraient aux fumeurs de fumer sans pour autant exposer les non-fumeurs à leur fumée.
Cette pétition ne vise pas à limiter la liberté des fumeurs mais à protéger le droit à la vie des 1,2 million des non-fumeurs qui meurent du tabagisme passif tous les ans, et de commencer à le faire en France.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.