Pour des terrasses de cafés et de restaurants sans tabac !
Initiative citoyenne
Pour des terrasses de cafés et de restaurants sans tabac !
Aujourd'hui, prendre un café en terrasse ou partager un repas en extérieur en famille est devenu, pour beaucoup d'entre nous, une épreuve de force. Alors que le tabagisme est strictement interdit à l'intérieur des établissements, les terrasses sont devenues le dernier refuge de la fumée de cigarette, au détriment de la santé et du confort de tous.
Qui n'a jamais dû écourter son repas ou changer de table parce que la fumée du voisin venait directement polluer son assiette ? Ce qui devrait être un moment de détente et de convivialité se transforme en un choix impossible : subir la fumée des autres ou s’enfermer à l'intérieur.
Les études scientifiques le prouvent : la concentration de particules fines de fumée sur une terrasse bondée peut être aussi élevée que dans un espace clos. Le tabagisme passif tue chaque année des milliers de non-fumeurs. Il aggrave les pathologies des personnes asthmatiques, cardiaques ou fragiles, qui se retrouvent de facto exclues de ces espaces publics.
Et surtout : protégeons nos enfants !
Nos enfants n'ont pas à subir le vice des adultes.
Leurs poumons sont en plein développement : ils inhalent les substances cancérigènes à une fréquence respiratoire plus rapide que la nôtre.
En outre, voir des dizaines de personnes fumer à table banalise la cigarette aux yeux des plus jeunes.
Nous ne pouvons plus accepter que la liberté des uns d'allumer une cigarette empiète sur la liberté des autres — et surtout des enfants — de respirer un air pur.
Nous demandons donc l'extension de la loi Évin pour interdire la cigarette (y compris électronique) sur toutes les terrasses (ouvertes, semi-ouvertes ou fermées) des établissements de restauration et débits de boisson.
Partager: