Contre l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de quinze ans
Initiative citoyenne
Contre l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de quinze ans
En tant que citoyenne et mère d'un enfant, je trouve qu'il est injuste et absurde d'interdire toute forme de réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
Il advient que cette responsabilité incombe aux parents/tuteurs légaux et non à l'État.
Selon le texte de la proposition de loi, les fournisseurs de services de réseaux sociaux en ligne devront interdire l'accès à leur plateforme aux mineurs de moins de quinze ans.
La définition de réseau social est floue et pourrait donc concerner également toutes plateformes de type forum, vidéo, jeux...
Il s'agit ni plus ni moins d'un contrôle de l'information par l'État en commençant par censurer l'accès à certains médias.
Cette proposition mentionne également un couvre feu numérique de 22h à 8h pour les mineurs entre 15 et 18 ans.
Il n'est pas tolérable que sous couvert de protection des mineurs une interdiction nationale soit effective.
Les plateformes de réseaux sociaux doivent modérer le contenu publié et mettre à disposition des systèmes de contrôles parentaux.
Les parents ou tuteurs légaux des mineurs de moins de 15 ans doivent sensibiliser et éduquer les mineurs à l'utilisation des réseaux sociaux et leurs contenus afin que ces derniers en aient une juste utilisation.
Ne bafouons pas une valeur de la France en supprimant aux mineurs la liberté d'expression.
Les contenus présents sur les réseaux sociaux ne sont pas que néfastes. Selon l'utilisation qui en est faite il peuvent être un moyen d'échange, de culture et de diversification.
Aujourd'hui les réseaux sociaux, demain plus encore...
Partager: